OSMOSEUR CONCENTRATEUR

points verts

 

 

Une technologie membranaire adaptée à votre besoin.

 

 

TRESCH Traitement des Eaux

vous propose des unités membranaires, compactes et modulaires, entièrement automatisées et testées en atelier

points verts

 

 

  • Micro et ultrafiltration frontale ou tangentielle
  • Nanofiltration
  • Osmose inverse simple ou double passe
  • Concentrateur 

 

 

 

Une membrane est une barrière de quelques centaines de nanomètres à quelques millimètres d’épaisseur, sélective, qui sous l’effet d’une force de transfert, va permettre ou interdire le passage de certains composants entre deux milieux qu’elle sépare. Elles sont utilisées pour séparer et/ou concentrer des particules, des molécules, des micro-organismes ou des espèces ioniques en solution dans un liquide. L’intérêt de ces procédés réside dans un fonctionnement à froid et dans leurs faibles consommations en énergie et produits chimiques.

 

Il existe 4 procédés membranaires à gradient de pression : la microfiltration (MF), l’ultrafiltration (UF), la nanofiltration (NF) et l’osmose inverse (OI). Ils se distinguent par la taille et le type des espèces qu’ils peuvent séparer :

 

  • La micro et l’ultrafiltration permettent l’élimination totale des matières en suspension jusqu’à un seuil de coupure de 0,01µ. Elles sont utilisées essentiellement en clarification d’eau de surface ou en recyclage d’effluents.
  • La nano filtration est un procédé intermédiaire entre l’ultrafiltration et l’osmose inverse qui est utilisée pour l’abattement des ions divalents, seuil de coupure 0,001µ. Cette technologie est utilisée pour l’adoucissement, le dessalement partiel d’eau saumâtre ou la production d’eau potable. 
  • L’osmose inverse est la technologie membranaire la plus performante. Elle est en mesure d’éliminer la totalité des matières dissoutes. Elle est essentiellement utilisée pour le dessalement d’eau de mer et la production d’eau déminéralisée de process. L'osmoseur sert également à alimenter les chaufferies vapeur et les tours aéroréfrigérantes afin de réduire les consommations d'énergie, d'eau, et de produits de traitement. L'osmoseur peut être en simple ou double passe en fonction de la qualité d'eau souhaitée.
  • Le concentrateur permet de recycler les rejets d'un osmoseur et d'augmenter le rendement global de l'installation jusqu'à 90% dans certaines conditions.

Nous vous accompagnons dans le calcul du retour sur investissement (ROI), l'osmose inverse peut être également être financée par des Certificats d'Économie d'Énergie (CEE),