TRESCH
TRAITEMENT DES EAUX
ZI de Chassieu
3, rue Blaise Pascal
69680 CHASSIEU

Tél. +33 (0)4 37 60 25 25
Fax +33 (0)4 37 60 25 26
Nous contacter

VOIR LE PLAN

Ils nous font confiance
 

Vous êtes ici : Accueil Equipements Technologie membranaire

TECHNOLOGIE MEMBRANAIRE

Une membrane est une barrière de quelques centaines de nanomètres à quelques millimètres d’épaisseur, sélective, qui sous l’effet d’une force de transfert, va permettre ou interdire le passage de certains composants entre deux milieux qu’elle sépare. Elles sont utilisées pour séparer et/ou concentrer des particules, des molécules, des micro-organismes ou des espèces ioniques en solution dans un liquide. L’intérêt de ces procédés réside dans un fonctionnement à froid et dans leurs faibles consommations en énergie et produits chimiques.

Technologie membranaire traitement eaux

Il existe 4 procédés membranaires à gradient de pression : la microfiltration (MF), l’ultrafiltration (UF), la nanofiltration (NF) et l’osmose inverse (OI). Ils se distinguent par la taille et le type des espèces qu’ils peuvent séparer.

La micro et l’ultrafiltration permettent l’élimination totale des matières en suspension jusqu’à un seuil de coupure de 0,01µ. Elles sont utilisées essentiellement en clarification d’eau de surface ou en recyclage d’effluents.

La nano filtration est un procédé intermédiaire entre l’ultrafiltration et l’osmose inverse qui est utilisée pour l’abattement des ions divalents, seuil de coupure 0,001µ.

La nano filtration est utilisée pour l’adoucissement, le dessalement partiel d’eau saumâtre ou la production d’eau potable.

L’osmose inverse est la technologie membranaire la plus performante. Elle est en mesure d’éliminer la totalité des matières dissoutes. Elle est essentiellement utilisée pour le dessalement d’eau de mer et la production d’eau déminéralisée.

unité membranaire traitement de l'eau

TRESCH TRAITEMENT DES EAUX vous propose des unités membranaires, compactes et modulaires, entièrement automatisées et testées en atelier :

  • Micro et ultrafiltration frontale ou tangentielle
  • Nanofiltration
  • Osmose inverse simple ou double passe