TRESCH
TRAITEMENT DES EAUX
ZI de Chassieu
3, rue Blaise Pascal
69680 CHASSIEU

Tél. +33 (0)4 37 60 25 25
Fax +33 (0)4 37 60 25 26
Nous contacter

VOIR LE PLAN

Ils nous font confiance
 

Vous êtes ici : Accueil Domaines d’intervention Eaux de ressources

LES EAUX DE RESSOURCES

Que l’eau provienne d’une ressource naturelle (cours d’eau, lac, nappe phréatique ou pluie) ou du réseau public d’eau potable, elle nécessitera généralement un traitement avant sa distribution et son utilisation.

Traitement des eaux de source

Eau superficielle :

Les eaux de surface à l’intérieur des terres sont dans la plupart des cas faiblement minéralisées. Elles contiennent en revanche des matières en suspension et des matières organiques, d’origines naturelles ou anthropiques, en quantité plus ou moins importante suivant les conditions climatiques et le développement urbain et industriel environnant.

Eau souterraine :

Les eaux souterraines, formées par l’infiltration des pluies dans les couches géologiques, présentent des teneurs en matières solides et organiques plutôt faibles. Les sels et métaux dissous, apportés par la dissolution des roches, sont souvent présents en quantité importante. Moins vulnérables que les eaux de surface, les eaux souterraines n’en subissent pas moins des pollutions anthropiques dont les rejets en nitrates et pesticides provenant des activités agricoles en sont les exemples les plus significatifs.


Eau potable : 

Bien que répondant parfaitement aux exigences sanitaires qui lui sont dévolues, l’eau potable du réseau d’adduction public reste de qualité parfois insuffisante pour certaines applications industrielles et collectives. Lors de son utilisation, ses caractéristiques peuvent subir des modifications importantes : déséquilibre calco-carbonique par élévation de sa température qui lui confère un caractère entartrant ou un développement bactérien. Des traitements par conditionnement chimique (inhibiteurs de tartre et de corrosion, dispersant, bactéricide…), filtration, échanges d’ions, ultraviolet, peuvent être nécessaires pour éviter ces désordres.

En fonction des besoins spécifiques à chaque client, TRESCH TRAITEMENT DES EAUX mettra en œuvre les équipements nécessaires au traitement :
clarification, coagulation, floculation, oxydation, décantation, filtres à sable, filtres à charbon actif, désinfection, procédés par échanges d’ions, procédés membranaires…